Recrutement Infos Société Devis en ligne Contact Hommage Accueil
Accueil > Savoir faire > Technique de fabrication

Technique de fabrication

FABRICATION DU STAMPER

La fabrication du stamper correspond à la phase de création du glass master qui permettra de fabriquer la matrice à partir de laquelle les disques seront dupliqués. Un faisceau laser met en place les informations sur un disque en verre recouvert d'une couche photosensible. Une fine couche d'argent est ensuite déposée sur la surface du glass master par évaporation sous vide

LA GALVANOPLASTIE

Il s'agit de la fabrication de la matrice, un "moule" qui servira au pressage des disques. Par électrolyse, une couche de nickel est déposée sur le glass master. La couche de nickel est ensuite séparée du substrat en verre pour récupérer le négatif du CD à presser - matrice père ou stamper. Une nouvelle phase d'électrolyse permet d'obtenir ensuite d'autres matrices pouvant servir au pressage des CD.

FABRICATION DU CD

PRESSAGE

Le polycarbonate, matière première utilisée pour la fabrication de disques optiques, est fluidifié et injecté dans un moule à injection. Quelques secondes de pressage suffisent pour obtenir le CD contenant toutes les informations.

METALLISATION

Pour pouvoir être lu, le disque transparent obtenu par pressage doit être recouvert d'une fine couche d'aluminium, déposée sous vide.

VERNISSAGE

Pour protéger les informations contenues sur le disque, une fine couche de vernis est ensuite déposée par centrifugation.

IMPRESSION SUR CD

Le processus se termine par une impression offset sur la phase supérieure du disque.

CONDITIONNEMENT

Après la mise en boîtier automatique avec le livret et la jaquette du disque, leproduit finir pourra être mis sous cellophane, puis expédié.

Actualités
 

Votre devis en ligne


En partenariat avec